L’équipe municipale, partagée comme tout le monde entre effroi et indispensable sang-froid, souhaite associer la population, les parents d’élèves, les élèves de l’école, le personnel municipal, et toutes les personnes qui le désirent dans un témoignage de solidarité avec les victimes, leurs familles et amis et de détermination à vivre ensemble dans un pays libre, laïque, démocratique et sûr.
Rendez-vous devant la mairie ce lundi 16 novembre à 11h30 pour une minute de recueillement.
Lettre aux parents (Ministre de l’Education Nationale)
Comment éviter que les enfants aient peur du terrorisme ? (article de l’Express)
« La religion ne transforme pas les hommes en criminels : ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir. »
Hadji Baba, afghan
Encre de Benjamin REGNIER
Mesures de sécurité
Monsieur le Préfet du Puy-de-Dôme a réuni les principaux élus du département samedi 14 novembre à 15h
Suite aux attentats perpétrés à Paris dans la soirée du 13 novembre 2015, M. Michel FUZEAU, Préfet de la région Auvergne, Préfet du Puy-de-Dôme, a réuni le 14 novembre à 15h les parlementaires et maires des grandes villes du département afin de leur faire part des mesures de sécurité mises en oeuvre au plan national et départemental.
Le Préfet a rappelé qu’un décret déclarant l’état d’urgence a été adopté en Conseil des ministres. Il prend effet immédiatement sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il permet notamment d’interdire la circulation des personnes et d’instituer des zones de protection et de sécurité.
Le Président de la République a également décrété 3 jours de deuil national les dimanche 15 novembre, lundi 16 novembre et mardi 17 novembre.
Afin de rendre hommage aux victimes des attentats, sans distraire les forces de l’ordre de leurs missions de sécurité pour encadrer des manifestations publiques, le Préfet et les élus ainsi réunis ont unanimement convenu d’organiser un moment de recueillement lundi 16 novembre à 12h00 dans l’enceinte de tous les bâtiments publics. Ces moments de recueillement seront ouverts à l’ensemble des personnels des institutions concernées. Les employeurs sont invités à procéder de même afin de permettre la participation de leurs salariés à cet hommage national.
Le Préfet et les élus ont également convenu que le respect de la période de deuil national implique l’annulation de toute manifestation sportive, récréative ou culturelle de nature à contrarier la décence qui s’impose ou à perturber l’ordre public.
Enfin, le Préfet a rappelé la décision de mise en berne des drapeaux sur les bâtiments et édifices publics jusqu’au mardi 17 novembre inclus.
Plus d’informations sur le site de la préfecture http://www.puy-de-dome.gouv.fr/