L’eau, un bien commun qui n’a pas de prix, mais qui se paie
L’eau est un bien collectif, partagé, indispensable pour tous. C’est un bien commun qui jusqu’alors semblait infini, sans problème, mais qui ne l’est plus !
Avoir de l’eau potable en continu au robinet est une absolue nécessité qui a un prix qui évolue fortement !
Notre eau potable provient du captage gravitaire sous-basaltique du Goulet de Volvic et des captages en nappe alluviale de l’Allier à Limons. Les deux réseaux sont interconnectés à Villeneuve-les-Cerfs. Nous n’avons pas de captage dans les nappes phréatiques de la plaine de la Limagne.
Sur cette page, des informations pour comprendre l’évolution du prix de l’eau composé essentiellement de deux grandes parties :
- l’eau potable (ressource, traitement, acheminement, entretien, contrôles…)
- et l’assainissement (stations d’épuration, réseaux, entretien et contrôles…)
- dans un contexte d’évolution climatique
- qui raréfie la ressource,
- oblige à des coûts supplémentaires pour protéger et multiplier les ressources, assurer un traitement adapté de plus en plus complexe…
- et une pollution grandissante et omniprésente de plus en plus coûteuse à traiter (micropolluants, produits chimiques, plastiques…).
Cela nous impose,
Pour nous les consommateurs,
- d’être attentifs, voire de repenser sans cesse notre consommation, en premier pour maîtriser notre facture,
- de mieux garder l’eau de pluie sur nos parcelles pour arroser, nettoyer, l’utiliser pour un maximum d’actions qui ne nécessitent pas d’eau potable,
- de traquer les fuites…
- de ne pas vider de produits chimiques, notamment de bricolage, des huiles… dans l’évier ou les égouts…
- Economiser l’eau : https://semerap.fr/page/explication-de-la-facture-les-bons-gestes#chapter-1-economiser-et-sauvegarder-l-eau
- La facture expliquée : https://semerap.fr/system/download_files/17/files/original/Explication_facture.pdf?1401897924
Pour les collectivités
- de réduire ou mieux de supprimer l’usage de l’eau potable pour arroser (ce que nous faisons à Thuret depuis 2016 en utilisant systématiquement des plantes vivaces moins gourmandes en eau, en paillant avec du broyat, en utilisant, uniquement en cas de besoin absolu (plantations notamment) de l’eau d’irrigation et plus d’eau potable… il reste encore à mieux récupérer l’eau de pluie…)
- de mieux garder l’eau de pluie dans l’espace proche pour recharger les nappes phréatiques plutôt que de l’évacuer via les ruisseaux ou la station d’épuration puis le ruisseau, et pour cela
- de ne plus imperméabiliser les sols et au contraire, comme dans la cour de l’école, de désimperméabiliser les sols quand c’est possible,
- de créer des noues de stockage et d’infiltration,
- de préserver et restaurer les zones humides,
- de planter arbres et arbustes pour mieux garder l’eau sur le territoire…
- de faire évoluer les documents d’urbanisme, les règlements pour mieux prendre en compte ces enjeux (favoriser les revêtements perméables pour les accès aux propriétés, les cours… garder l’eau de pluie sur la parcelle, favoriser sa réutilisation, y compris pour les WC par exemple…)
- de toujours mieux gérer les eaux usées pour un retour le plus propre possible dans le milieu naturel. Nos deux stations d’épuration fonctionnent parfaitement et ont des rendements très bons, très régulièrement contrôlés.
Pour les professionnels, agriculteurs, artisans, industriels
- toutes ces actions mais aussi, dans un enjeu global et collectif
- de traquer les pollutions des milieux naturels (terres, ruisseaux…) par une évolution réfléchie de ses pratiques professionnelles, de ses process…
- de participer activement à garder l’eau sur le territoire au bénéfice des milieux et notamment des nappes phréatiques, bref de préserver la ressource en eau locale,
- de faire évoluer ses process d’utilisation de l’eau pour toujours mieux les optimiser, les rationaliser, les contrôler…
Pour les syndicats d’eau
- Notre syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable (SIAEP) est celui de la Plaine de Riom https://www.siaep-plainederiom.fr/ qui assure la production, le stockage et la distribution de l’eau potable sur 27 communes sur 4 intercommunalités.
- L’exploitation des ouvrages et des réseaux de distribution est de la responsabilité par affermage de la SPL SEMERAP (04 73 15 38 38 ou https://semerap.fr/).
- Contrôler et préserver la ressource, remplacer les réseaux anciens d’adduction d’eau pour supprimer les pertes d’eau (fait en 2025 sur la conduite Randan – Thuret) et augmenter le rendement, remplacer les anciennes canalisations en plomb (fait dans le centre bourg lors de sa rénovation complète)…
- La qualité de l’eau est contrôlée annuellement dans chaque commune. https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/la-qualite-de-votre-eau-potable https://carto.atlasante.fr/IHM/cartes/infofactures/AQUASISED/2024/INFOFACTURE-063008225-2024.pdf
- Le SIAEP de la Plaine de Riom a une politique continue de rénovation de ses capacités de production et d’acheminement de l’eau potable pour toujours augmenter le rendement entre production et distribution à l’usager et maintenir une qualité maximale de l’eau au robinet. Cette politique a bien sûr un coût plus élevé que de faire uniquement des réparations, mais assure une pérennité beaucoup plus importante de cette ressource essentielle, l’eau potable, dans un double enjeu pour nous tous, la raréfaction de la ressource et sa pollution grandissante.
Agissons ensemble, vite !