Dossier en cours

L’avenir de nos trois passages à niveaux (PN 14 route de Clémentel – RD107, PN 15 Maison Rouge, PN 17 route de Maringues – RD12)

En fin de page, la situation en cette fin d’année 2025, en attente des décisions gouvernementales et de ses partenaires

Le contexte historique et de sécurité

Points d’interface entre le réseau ferré et le réseau routier, les passages à niveaux (PN) sont des lieux à forts risques. La sécurité aux passages à niveau est un fort enjeu qui nécessite des inspections et des contrôles réguliers, avec des diagnostics tous les 5 ans.

Trois passages à niveau sont sur la commune de Thuret : le PN 14 sur la RD107 route de Clémentel, le PN 15 sur le chemin de la Maison Rouge, le PN 17 sur la RD12, route de Maringues. Les PN 13 et 16 ont été fermés.

Dès les années 1990, le projet de suppression de passages à niveau a été discuté en conseil municipal de Thuret, faisant suite à des fermetures, dans les années d’après-guerre, de passages à niveau peu utilisés (chemins agricoles). La SNCF n’a pas donné de suite à ces projets de fermeture essentiellement liés à la sécurité.

En novembre 2014, un protocole pour la sécurité sur les passages à niveau a été signé entre le conseil départemental et la SNCF.

Le diagnostic réalisé en 2019 par le Conseil Départemental du Puy de Dôme a montré la nécessité d’améliorer la signalisation à l’approche de ces passages à niveau pour encore plus sensibiliser les usagers à l’attention et à la prudence.

Le CEREMA, établissement public, produit de nombreux documents sur les enjeux des passages à niveau : https://www.cerema.fr/fr/actualites/passages-niveau-nouvelles-reglementations-outils-retour

Le schéma directeur de la ligne Clermont – Paris

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Note Sch%C3%A9ma Directeur-Paris-Clermont-Ferrand.pdf et

https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/schema-directeur-paris-clermont-ferrand-a19121.html

En juin 2019, Madame Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète du Puy de Dôme, a présenté à certains élus du Puy de Dôme le schéma directeur concernant la ligne du « Train d’Equilibre des Territoires Paris-Clermont-Ferrand » approuvé par Madame la ministre des Transports début 2019.

https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-routiere.-education-routiere.-transport/Transport/Informations-communiques/Reunion-de-presentation-du-schema-directeur-de-la-ligne-ferroviaire-Paris-Clermont-Ferrand

Ce schéma définit le programme d’investissement de l’état, de la SNCF et de ses partenaires et les futurs horaires de la ligne à l’horizon 2025.

Notamment :

  • 9 aller-retours au lieu de 8, dont toujours un train direct, sur une cadence à deux heures.
  • Le changement de rames
  • La rénovation de la ligne (profilage, courbes…)
  • La suppression des passages à niveau. Un passage à niveau contraint règlement les trains à circuler sous les 160 km/h. En les supprimant, la vitesse n’est contrainte principalement que par la voie et la qualité des trains.
  • Et aussi pour une infrastructure plus performante, plus robuste, plus sécure, permettant un gain de temps, installations électriques, ateliers de maintenance, télésurveillance du réseau, gestion des aléas…

Au terme de ce programme de 760 millions d’euros, le gain de temps pour un train à 4 arrêts entre Clermont et Paris sera de 10 minutes. Sans changement pour le train direct.

La phase opérationnelle

En octobre 2021, Monsieur Olivier Maurel, sous-préfet de Riom, a invité pour la 1ère fois l’ensemble des maires des communes concernées par ce projet de Riom à Randan pour « présenter le contexte du projet, échanger avec les élus sur les modalités de concertation, et recueillir leurs premières réactions ». C’est lors de cette réunion que les maires ont été officiellement informés des détails de ce projet impactant pour nos territoires.

La présentation de la mission confiée par SNCF Réseau aux cabinets d’étude INGEROP et Lee Sormea

La présentation de cette réunion du 11 octobre 2021

Les points saillants qui ont été dits lors de cette réunion

  • A quoi bon tout cela pour au mieux un gain de 10 minutes sur un trajet Clermont – Paris ou inverse ?
  • Impact extrêmement important sur notre territoire qui pourrait être coupé en deux si suppression de passages à niveaux (PN).
  • On ne veut pas de ces coupures, de cette fracture de nos territoires.
  • Quelles solutions techniques possibles pour garder la continuité des franchissements ? (pont, tunnel, déviation…) ? et quel impact sur les riverains ?
  • Comment seront prises en compte les créations indispensables d’axes liés aux modifications des flux de véhicules y compris agricoles ?
  • Quelle consommation de terres agricoles ?
  • Les conséquences des transferts de flux d’une commune à l’autre, et leur impact sur les projets des communes, les aménagements réalisés ou prévus, le nombre de véhicules jours, les nuisances pour les riverains, la pérennité de la voirie…
  • Qui prendra en charge les coûts des conséquences de ces transferts de flux (voirie, équipements routiers devenant nécessaires comme signalétique, ralentisseurs, plateaux, mobilier urbain… ?
  • Comment seront pris en compte les engins agricoles lourds, larges… ?
  • Qui paiera l’entretien de chemins qui de fait seront utilisés par les engins agricoles obligés de changer de trajet ?
  • Quel allongements de trajets pour les agriculteurs ? Qui les prendra en compte financièrement ?
  • Quid des services de sécurité (le SDIS a-t-il été informé ? invité ?) ? des transports scolaires ? des trajets quotidiens des personnels soignants, des aides à domicile… ?
  • Quelles conséquences sur les micro bassins de vie (par exemple le marché de Maringues, l’accès aux soins de premier recours (médecin, kiné…)…) ?
  • Une réflexion globale d’aménagement de nos territoires est-elle prévue, prenant en compte ces scénarii de suppression de PN, de créations de déviations… ?

Le 9 novembre 2021, réunion de recueil des données de fonctionnalités et des contraintes sur la partie nord du projet, entre le PN 17 sur la RD12 route de Maringues à Thuret et le PN 4 à St Sylvestre.

Les cabinets d’étude ont présenté leurs premiers scénarii techniques pour chacun des PN.

Confer l’article publié le 16 novembre 2021 sur le site internet de la commune : http://thuret.info/?p=513340

Le 26 septembre 2022, à l’initiative de SNCF Réseau, pilote de ce projet et de ses partenaires, l’état, la région Auvergne Rhône-Alpes, le conseil départemental du Puy de Dôme, les cabinets d’étude ont présenté l’ensembles des études techniques réalisées, et la démarche à engager.

Le bureau d’études INGEROP a caractérisé plusieurs solutions possibles pour chaque passage à niveau : rabattement routier, dénivellation en place voire suppression simple pour certains d’entre eux.

Aucune solution n’est privilégiée. C’est une présentation technique des possibles. De nombreux éléments de compréhension et d’analyse manquent. Notamment les flux agricoles qui n’ont pas été comptabilisés lors du comptage réalisé fin octobre 2021 sur chaque PN.

La Chambre d’agriculture du Puy de Dôme est chargée de réunir les agriculteurs concernés pour caractériser les usages de chaque PN tout au long de l’année.

La présentation

Le compte rendu

Lors des deux réunions de décembre 2022 (l’une pour les PN de Riom à Surat, l’autre de Thuret à Randan) plusieurs scénarios envisageables et non hiérarchisés ont été présentés aux participants. Ces possibilités sont à étudier précisément pour en envisager toutes les conséquences. Elles constituent l’inventaire des possibles pour chaque PN.

La séparation en deux réunions risque de conduire à traiter séparément les PN de Surat et ceux de Thuret. C’est un point d’attention très important : la suppression ou la maintenance de l’un peut influer de manière importante le report des flux.

Le document

Les 26 et 27 janvier 2023 ont eu lieu deux nouvelles réunions pour permettre de questionner et d’analyser chacune des possibilités envisagées pour chaque passage à niveau. Il s’agissait de privilégier un ou deux scénarios par PN, de les retravailler, d’en atténuer les effets négatifs sur les riverains, la consommation de foncier, la durée des déplacements, les trajets agricoles, de sécurité… voire d’en proposer de nouveaux et d’en supprimer certains, manifestement inadaptés. Et de commencer à étudier les effets probables d’ensemble ; par exemple, un PN supprimé reporte obligatoirement des flux de véhicules, y compris agricoles, vers d’autres PN, en passant éventuellement par le cœur de villages ou d’autres axes jusqu’alors bien moins fréquentés…

Le document

Pour les trois PN de Thuret, il ressort :

PN14, RD107 route de Clémentel, le scénario privilégié et indispensable est un pont de franchissement le plus possible sur l’axe routier existant, avec la reprise du chemin des Grenets côté nord et du chemin de la Maison Rouge longeant la voie SNCF côté sud. Avantages : allongement modéré des trajets agricoles de la ferme, peu de consommation foncière, respect des flux actuels, agricoles, transports, VL qui sinon seraient reportés probablement dans nos villages, et respect des circuits cyclotouristes. Pas de reversement dans quelques années de la RD107, voirie départementale, à la commune puisque devenue impasse en cas de fermeture du PN14 sans franchissement. Idem pour St Clément.

PN15, Maison Rouge, le scénario unique est la suppression avec l’exigence de la création d’une route le long de la voie ferrée en remplacement du chemin existant pour rejoindre le pont créé en remplacement du PN14.

PN17, RD12 route de Maringues. Le scénario privilégié, proposé lors de la réunion et non étudié par le cabinet d’étude, est la création d’un tunnel à l’emplacement du PN existant et la création d’un axe routier le long de la voie ferrée, en remplacement du chemin de la Motte puis de Maison Rouge entre la RD210 avant le pont à l’entrée sud de Thuret et le PN14 pour récupérer les flux d’engins agricoles, sachant que le PN20 (chemin entre Sardon et Surat) à Surat sera fermé et non remplacé engendrant un déplacement des flux agricoles de part et d’autre. Avantages : impact moindre sur les maisons riveraines ; impact visuel bien plus modéré qu’un pont ; tire partie du fait que la voie ferrée est à plus de deux mètres, peut-être trois, au-dessus du niveau des champs qui la jouxtent – le tunnel est donc moins profond et impacte moins la nappe phréatique ; consommation foncière très modérée ; maintien de la continuité du chemin de la Motte le long de la voie ferrée.

Le deuxième scénario, absolument pas privilégié, est la création d’une bretelle passant dans les champs entre les maisons côté Thuret, soit côté nord, soit côté sud, et dans les champs et création d’un pont. Avantages : des courbes, contraignant la vitesse. Inconvénients : grosse consommation foncière et créations de parties agricoles enclavées ; pont très imposant puisqu’il serait à 10 mètres de haut pour franchir la voie ferrée ; impact visuel pour les riverains très important.

Le scénario envisageant la suppression de maisons et la création d’un pont sur le PN existant est clairement refusé.

Le communiqué de presse du comité de suivi des dessertes ferroviaires de la ligne Clermont-Paris (14/12/2023)

https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actualites/Actualites-2023/Decembre-2023/comite-de-suivi-des-dessertes-ferroviaires-de-la-ligne-Paris-Clermont-Fd-le-jeudi-14-decembre-2023

Les solutions validées par les groupes de travail et soumises aux décisions de l’état, du Conseil Régional AuRA, de la SNCF et de SNCF Réseau

En clair :

  • un pont route en remplacement du PN14 route de Clémentel
  • une suppression du PN15 Maison Rouge avec création d’une route vers feu le PN14
  • Un pont rail (tunnel routier) en remplacement du PN17 route de Maringues

Mairie de Thuret

1 Place de l’Eglise
63260 THURET
Permanences du secrétariat de mairie
Lundi et Jeudi de 13H30 à 17H Mardi et Mercredi de 8h30 à 11h30 et sur RV 04 73 97 91 58 Urgences 06 81 32 38 97

Mairie de Thuret © Tous droits réservés - Webmastering : JLWeb Solutions Internet