Ouvrir une halte ferroviaire à la gare
Halte ferroviaire – un beau projet structurant et réaliste
Pourquoi un projet d’ouverture d’une halte ferroviaire à Thuret ?
Sur l’axe ferroviaire Clermont – Vichy, et réciproquement, Thuret est à peu près au milieu.
Sur la route, les entrées de Riom (rond point de Paris), de Clermont et de Vichy sont saturées par les voitures chaque matin et chaque soir. Quant à l’empreinte carbone de ces concentrations de véhicules…
L’état nous demande de favoriser le transport collectif plutôt que la voiture individuelle. La commune a déjà une aire de covoiturage, mais covoiturer ne remplace pas le transport collectif.
Les élèves des lycées et les étudiants sont tributaires de la seule ligne de car TransDôme qui part de Thuret à 6h15 et arrive à la gare de Clermont à 7h30. 1h15 pour faire 30 km. Peu utilisée car contraignante. Et rien en direction de Vichy. Les jeunes sont très demandeurs de trains réguliers matins et soirs.
L’étude réalisée en 2014 par la Région Auvergne, Réseau Ferré de France et la DREAL sur la ligne Clermont-Vichy montrait la pertinence, l’utilité et la rentabilité économique d’une halte à Thuret, dans le bourg, facile d’accès, et qui concernerait plusieurs communes proches.
La suppression de tous les passages à niveau sur cette ligne, pour permettre aux trains Paris Clermont et inverse de gagner du temps de trajet, a fait l’objet d’une dizaine de réunions techniques. L’extrême importance de l’unité de nos territoires ruraux (déplacements, sécurité, activités agricoles, économiques, transports scolaires, usages type cyclotourisme…) et donc la nécessité de recréer par pont ou tunnel les franchissements de cette double voie SNCF a clairement été démontrée. Il ne s’agit pas de s’opposer à un gain de temps et surtout de fiabilité et de régularité sur cette ligne qui n’y sont plus du tout depuis plusieurs années, mais de prendre en compte à la bonne hauteur les besoins tout aussi essentiels de nos territoires ruraux : ne pas couper en deux nos territoires, et prendre en compte notre besoin d’utiliser aussi ces lignes SNCF. La création d’une halte ferroviaire à Thuret s’inscrirait parfaitement dans ce projet d’améliorations grandes lignes et local.
Aller vers des transports décarbonés, c’est peut-être utiliser des véhicules électriques, mais plus sûrement utiliser des transports ferroviaires sur une ligne électrifiée depuis plus de trente ans.
On ne peut sans cesse demander aux habitants qui ont choisi de se loger à la campagne de devoir toujours plus financer leurs déplacements, de changer leurs véhicules, alors que d’autres solutions sont à portée de main, fléchées dans le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de la communauté de communes Plaine Limagne.
La commune a acquis la gare et ses hangars qui accueillent maintenant des artisans. Le bâtiment historique a fait l’objet d’une étude par un cabinet d’architectes en vue d’une réhabilitation vers une activité économique (hôtel-restaurant ? autre ?). Tout porteur de projet quel qu’il soit peut contacter la mairie au 04 73 97 91 58 ou par mail mairiedethuret@wanadoo.fr pour envisager ensemble un projet.
La commune s’engage à aménager les extérieurs pour permettre un stationnement voitures et deux roues en sécurité et agréable, dans un enjeu d’intermodalité, un accès aux quais facile, d’assurer un entretien et une mise en valeur du site dans la dynamique exigeante des villes et villages fleuris – ma commune au naturel… La SNCF aurait en charge la création d’un quai côté est et d’une passerelle, ainsi que la programmation du cadençage des trains.
Pour le moment, la commune n’a reçu qu’un avis négatif de la Région, considérant que notre territoire était loin d’être prioritaire.