Travaux à l’école

Travaux à l’école

Les travaux de rénovation énergétique de l’école se sont déroulés de mars à juillet 2025. Ils sont terminés. Restent à installer quelques aménagements comme les supports de matériel de motricité, les rideaux…)

La rénovation énergétique était rendue nécessaire par la consommation électrique très importante due au manque d’isolation de l’école construite dans les années 1980 et au mode de chauffage utilisé, nappes électriques au sol et aérothermes puissants et bruyants, ainsi que leur peu de contrôles.

Cette rénovation intégrale a consisté en premier à l’isoler le mieux possible (isolation par l’extérieur, isolation des rampants, suppression des ponts thermiques), à remplacer toutes les menuiseries par des menuiseries sécurisées à haute efficacité d’isolation, à poser une VMC double flux permettant d’avoir un air renouvelé en continu dans toutes les salles avec un contrôle du CO² (ce qui n’existait pas : il n’y avait pas de renouvellement d’air), et à remplacer le mode de chauffage par une pompe à chaleur air-air très performante.

Peinture des murs et plafonds, faïences, changement de la plupart des sols, remplacement de tous les luminaires y compris extérieurs par des luminaires Leds, remplacement de la verrière de toit… ont contribué à rendre notre école extrêmement agréable pour les élèves, les enseignantes, les agents communaux, et encore plus propice aux apprentissages.

Nous verrons en fin d’hiver si les 70 % d’économies d’énergie escomptées seront au rendez-vous.

La construction d’un chalet en douglas puydômois sur dalle à l’arrière de l’école permet de ranger tous les jeux d’extérieur et matériels de sports. Il est alimenté en électricité et permettra le branchement d’équipements lors des fêtes d’école ou tout autre qui se déroulent sur le terrain de la Maison Familiale et Rurale que la mairie a acquis pour les activités sportives et de jeux des enfants, en temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

La renaturation de la cour, pour diminuer la forte chaleur de cet espace (cour goudronnée plein sud qui chauffait très fortement la classe maintenant classe des maîtres), gérer les écoulements d’eau de pluie qui saturaient les avaloirs et filaient inutilement vers la station d’épuration, et créer un espace calme, se déroulera en novembre et décembre 2025, selon les conditions météo (plantation d’arbres : bien sûr, pour remplacer le noisetier historique, un joli noisetier, et aussi un micocoulier de Provence, un bouquet de 3 bouleaux, un érable de Montpellier; plantation d’arbustes divers dont plusieurs à petits fruits, à la demande des enfants qui ont réfléchi à l’aménagements de ces quatre espaces calmes pour créer des espaces « cosy »). Un espace lecture, un espace jeux de société, jeux de table, un espace discussion, repos, un espace expérimentations, plantations, culture. Tables, bancs, tabourets, bacs d’expériences, de plantations, transats, jeux de table… seront installés dès que possible. La désimperméabilisation de la cour, la création de drains, de puits d’infiltration permettent maintenant une absorption en local d’une importante partie de l’eau de pluie, favorable aux arbres et arbustes plantés.

Toute l’école « historique » (la première) est maintenant accessible tout handicap, y compris toutes les issues de secours, ce qui n’était pas le cas.

Un escalier « amphithéâtre » fait le lien entre l’espace accueil de loisirs et école.

Coût total

Mairie de Thuret

1 Place de l’Eglise
63260 THURET
Permanences du secrétariat de mairie
Lundi et Jeudi de 13H30 à 17H Mardi et Mercredi de 8h30 à 11h30 et sur RV 04 73 97 91 58 Urgences 06 81 32 38 97

Mairie de Thuret © Tous droits réservés - Webmastering : JLWeb Solutions Internet