Prévention des feux de forêt et d’aires naturelles. L’été 2023, un été à risque !

Cet été risque d’être toujours plus chaud et sec que les précédents, avec probablement des pics de chaleur intense.

Essayons d’être tous vigilants et prévenants. Notamment en débroussaillant à proximité des habitations ou des zones à fort risque d’incendie. La responsabilité de chacun d’entre nous peut être engagée.

La circulaire du 20/06/2023 de Monsieur le Préfet du Puy-de-Dôme relative à la prévention des feux de forêt et d’aires naturelles ci-dessous précise les enjeux et rappelle le cadre règlementaire.

L’arrêté 12/01328 du 02/07/2012 ci-dessous, seul en vigueur dans le département, règlemente tous les types de feu. Il ne souffre d’aucune dérogation. Un arrêté municipal (par exemple si nécessaire un arrêté interdisant les feux d’artifice) peut renforcer son application.

Rappel : l’écobuage, bien que son utilité soit de plus en plus contestée, reste autorisée sous réserve de respecter un certain nombre de dispositions (confer l’arrêté préfectoral 12/01328 ci-dessus) et une déclaration préalable en mairie. Ci-dessous, si besoin, un modèle de déclaration préalable d’écobuage.

Météo France publie une « Météo des forêts » informant quotidiennement du niveau de danger de feu en métropole : https://meteofrance.com/meteo-des-forets

Le VALTOM nous informe des conséquences du brûlage des déchets végétaux (ou autres parfois !!!). https://www.valtom63.fr/actualites/non-au-brulage-des-dechets-verts/

Le site officiel Service Public donne la règlementation et l’explique : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858

Précédent Réunion de réflexion sur l’évolution des coûts de la restauration scolaire ce jeudi 15 juin 18h30 en mairie

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.