Vidange de l’étang des Aurancheix.
La société de Pêche, exploitante de l’étang a décidé de procéder à la vidange en fin d’année 2012. La commune, propriétaire, a alors fait la demande d’autorisation auprès du Service Environnement de la Direction Départementale du Territoire. La déclaration a été envoyée le 21 Juin 2012. A la suite, une visite du site, organisée par la DDT (service eau, environnement et forêts) a eu lieu le 7 Septembre 2012, en présence du Maire de la commune, du président de l’association exploitante, d’un représentant de l’Office National de l’eau et des milieux aquatiques et un représentant de la Fédération Départementale de la Pêche. Le 12 Octobre 2012, l’arrêté préfectoral autorisant la vidange a été signé.
Pourquoi une vidange ? Pour un étang d’une superficie de l’ordre de celle de notre étang une vidange est recommandée tous les sept ou huit ans (dernière vidange en Novembre 2004).
Elle permet : ● le renouvellement de l’eau ● la réalisation de travaux d’entretien ● la régulation des espèces (élimination ou diminution des prédateurs) ● Un rempoissonnement adapté La vidange, assurée par la Société de Pêche a duré une quinzaine de jours et s’est achevée le 17 Novembre. Tous les amateurs de pêche sauront apprécier cette action. L’étang des Aurancheix, très bien entretenu par la Société de pêche, est aussi un but de balade pour tous les Thurétois. Il est situé sur le parcours de la randonnée mis en place sur le territoire de Thuret ;